Bilan de compétences

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est loin d’être anodin : c’est un super cadeau que vous vous faites !

Lorsqu’une personne dans l’entreprise n’est plus mobilisée par son travail, plusieurs causes peuvent en être la source.

Souvent, j’ai remarqué, que ces personnes souhaitaient évoluer et que l’entreprise n’en donnait pas les moyens.

Le bilan de compétences, permet d’une part à la personne de vivre son projet de vie professionnelle en l’assumant et d’autre part, à l’entreprise de mieux connaître les qualités et les talents de la personne.

C’est un travail gagnant-gagnant, les DRH devraient en faire la promotion auprès des personnes démobilisées.

Bilan de compétences

Pour la personne concernée, par ce travail, vous allez être à même de redonner un sens à votre vie, un nouvel élan : en trouvant vos qualités, vos talents, vos capacités, vos compétences, vos savoir-faire et vos valeurs.

Vous allez définir un nouveau projet de vie cohérent qui s’appuiera sur ce qui vous anime.

Le bilan de compétences s’effectue majoritairement à Grandfresnoy dans l’Oise (près de Pont Ste Maxence et Estrées St Denis) et vous permet ainsi de vous recentrer, de repartir avec une belle énergie, celle de votre vie, assumée en tant qu’auteur !

Mais, il est possible de le faire dans un lieu neutre proche de l’entreprise, si vous faites un bilan en accord avec l’entreprise, et dans ce cas, les frais seront bien entendu facturés.
Il n’est pas recommandé de le faire dans les locaux de l’entreprise, le salarié pouvant être sollicité (surtout pour les cadres).

Durant ce moment privilégié qui vous est consacré, vous allez redécouvrir ce qui fonde votre être.

Le bilan de compétences quant à lui, peut faire l’objet d’une convention tripartite entre l’entreprise ou son OPCA, vous et Regard Neuf (Oise), qui stipule clairement l’intervention et le nombre d’heures d’intervention (24 h au maximum).

Dorénavant, avec votre compte formation, vous pouvez aussi nous choisir directement.

Afin d’être disponible et rester toujours à votre service dans l’Oise, je m’interdis d’effectuer plus de 10 bilans de compétence par mois.

Le coût d’un bilan de compétences varie selon l’organisme financeur entre 1500 et 2200 € HT.

Un rapport d’une quinzaine de pages est remis à la fin du bilan de compétences : par contre après chaque échange dans le cadre du bilan de compétences, vous repartez avec une copie des notes que j’ai prises.

La particularité de mes bilans de compétence est que, nous allons chercher ce qu’il y a de meilleur en vous, sans à priori.

Ensuite, nous le traduisons dans votre cœur de métier puis dans une quinzaine de fonctions possibles.

Vous devrez ensuite choisir celle qui vous plaît le mieux, et nous regarderons les conditions pour la mettre en oeuvre (formation, études, stages).
Enfin, nous regarderons par rapport à vos contraintes (financières, horaires, éloignement, etc.) comment adapter ce projet professionnel à votre vie.

Cela vous permet de vous projeter, de réaliser votre rêve, votre projet de vie en alignant les fonctions qui vous conviennent le plus dans l’instant et d’identifier les freins et croyances qui pourraient vous bloquer pour sa mise en œuvre.

talents - bilan de compétences

Ensuite, si cela s’avère nécessaire, nous pouvons après le bilan de compétences, aller nettoyer les fameuses valises (ou casseroles selon la culture) grâce à un travail alliant émotions et respirations.

En conclusion, le bilan de compétences est une étape dans sa vie professionnelle qui permet d’aller revisiter ses qualités pour les décliner dans un nouveau registre, qui est plus d’actualité.

Rapidité, cohérence, performance, lucidité, discernement, joie, humilité, ouverture du coeur mais sans complaisance, voilà les qualités qui seront mises à l’oeuvre dans ce bilan de compétences.

J’aurais plaisir à vous aider à redécouvrir votre être profond car c’est toujours une joie de voir briller vos yeux quand vous intégrez ce travail !

Nous sommes agréés Centre Bilan de Compétences depuis plus de 20 ans.

Datadock

Pour vous aider à financer ce travail, vous pouvez vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr en cliquant sur le logo ci-dessous :