Coaching

Coaching

C’est un moment privilégié pour faire le point sur la situation, comprendre ce qui se joue et définir de nouveaux objectifs.

Le coaching est souvent actionné lors d’une prise en charge d’une nouvelle fonction afin de dépasser des peurs inconscientes pour mieux exploiter son potentiel, mieux rentabiliser l’investissement humain réalisé par l’entreprise qui, souvent a financé le parcours de cette personne.
Le coaching sert aussi à accompagner des personnes qui n’ont pas complètement confiance en elle, et qui veulent être plus sûres, ce qui s’accompagne souvent d’une meilleure estime de soi et il en découle toujours, un meilleur relationnel avec ses collègues.

Après le premier entretien, un programme réaliste et atteignable est défini ensemble. Il servira de plan et de suivi.
Il faut prévoir une dizaine d’entretiens pour voir l’efficacité du travail.

Déroulement du coaching

Tout coaching fait l’objet d’un contrat clair et précis entre vous et moi, stipulant le nombre de séances, leur durée, le coût et la fréquence des entrevues (cf déontologie sur le coaching).
En coaching, le premier entretien est gratuit, il permet de caler les positions de chacun et s’assurer que le contrat entre nous ne contient aucune ambiguïté.
Ensuite, nous échangeons en face à face (à défaut par téléphone ou webcam si frais de déplacement trop coûteux ou pour raisons de confinement) pour tendre vers l’objectif recherché.

Il est possible aussi de faire des séances d’observation en entreprise au poste de travail pour noter les comportements à modifier, surtout en tant que chef d’équipe ou manager.
Bien entendu, les échanges et commentaires se feront hors situation dans une pièce « isolée » pour ne pas blesser la personne coachée.

Coaching - Sérénité et Professionnalisme

Mes convictions

Je suis convaincu que chaque être est unique et spécifique et qu’il a un potentiel énorme, qu’il lui appartient de développer pour devenir une personne extra dans l’ordinaire de la vie quotidienne.

Je postule :

  • que le hasard n’existe pas et que le sens dans lequel nous engageons notre vie a un impact sur les personnes rencontrées et sur les situations que nous vivons,
  • que nous n’avons que des qualités et pas de défaut, mais que lorsque nous ne les mettons plus à l’œuvre ou dans le mauvais sens, elles nous font défaut,
  • que nous sommes tous des êtres aimants (emplis d’amour et « aimantables » activables dans le meilleur sens comme dans le pire),
  • que de voir le monde comme un verre à moitié plein, est une vision radicalement différente bien qu’extrêmement simple, qui apporte des solutions concrètes à chacun.

Méthodes et outils utilisés en coaching

Je m’appuie pour discerner le sens des situations et des problématiques sur l’anthropologie et la sociologie des organisations.

Les entretiens sont basés sur l’écoute active (Carl Rogers et Thomas Gordon), et je m’appuie sur des représentations conceptuelles issues de l’AT (analyse transactionnelle), de la PNL humaniste (programmation neurolinguistique), des besoins et métabesoins (Abraham Maslow), de l’être en devenir (Rosemary Parse), du sens à donner à sa vie (Viktor Frankl), de l’élément humain (Schultz), de la métathéorie (Ken Wilber) et de la communication non violente (Marshall Rosenberg).

Le coaching pratiqué vous permet de faire des choix rapidement en harmonie avec votre ressenti intérieur et vos qualités. Il doit y avoir une continuité lisible entre votre passé, votre projet et notre travail de coaching.

Mes atouts pour le coaching

Capacités d’analyse pointue mélangeant rationnel et imaginaire :

Lieu : soit dans l’entreprise, soit à l’extérieur dans le lieu proche qui vous convient, soit à Grandfresnoy (salle de coaching)

Séances : très souvent un cycle de 10 séances de 2h